L'entretien de vos couteaux
Tout d'abord ne passez jamais votre couteau au lave vaisselle et ne le laissez jamais tremper dans l'eau.
La meilleure façon d'entretenir votre couteau est de l'utiliser régulièrement et à bon escient, de conserver un tranchant convenable et plus généralement d'en prendre soin.
Par la même occasion vous diminuerez les risques d'accidents car on force moins et on fait plus attention à un couteau avec un bon tranchant qu'avec une lame émoussée.
L'acier "Inox".
Un acier inoxydable est par définition très résistant à l'oxydation mais nécessite quand même d'être séché après un nettoyage à l'eau et d'être rangé à l'abri de l'humidité.
L'acier "Carbone".
Un acier carbone est un acier qui va "vivre", évoluer. Au fil de son utilisation il va acquérir une patine grâce à l'oxydation, se griser, noircir.
Un acier au carbone peut être passé sous l'eau pour être nettoyé mais doit immédiatement et méticuleusement être séché.
Le mieux reste de toujours huiler l'acier en fin d'utilisation et surtout en vue d'un rangement d'une plus longue durée.
Pour ce qui est de l'huile, toutes celles alimentaires feront l'affaire, l'idée étant de protéger l'acier de l'humidité par une couche d'un produit hydrophobe. Attention, certaines huiles "sèchent" plus ou moins vite et certaines peuvent laisser un dépôt en surface qui risque de ne plus protéger la lame.
Les huiles les plus communes sont souvent, l'huile d'olive, l'huile de lin, l'huile de camélia, l'huile d'amande douce, etc...
L'acier au carbone sera généralement plus exigeant pour l'entretien que l'acier inox.
Le manche.
Une fois de plus, le pire ennemi reste l'eau et l'humidité.
Les manches en bois sont vivants et peuvent évoluer, se patiner au fil des utilisations et du temps. Il est conseillé de les huiler 1 à 2 fois par an notamment lors des saisons humides. Là encore il existe de nombreuses huiles comme l'huile de camélia, l'huile de tung (ou huile de bois de Chine), l'huile de lin, l'huile de coco, etc...
Pour le nettoyage d'un bois naturel un chiffon légèrement humide suivi d'un séchage méticuleux sera suffisant.
Concernant les manches en bois stabilisé, en matières composites ou synthétiques, l'entretien sera moins exigeant mais n'oublions pas qu'ils sont maintenus grâce à une visserie ou à des rivets en acier.
Pour le bois stabilisé, comme pour le bois naturel un chiffon légèrement humide suivi d'un séchage méticuleux suffira.
Pour les matières composites et synthétiques on pourra aller un peu plus loin dans le nettoyage mais il faudra bien sécher surtout au niveau de la visserie en fin de nettoyage.